Warning: ksort() expects parameter 1 to be array, object given in /home/chrisconk/public_html/wp-content/plugins/buddypress/bp-core/bp-core-template-loader.php on line 214
Voyage d'un an à vélo | Bicycling FamilyBicycling Family | Official Website of our journey

2 July 2015 Comments (5) media, route

Voyage d’un an à vélo

Les Grenier-Conk de Waterloo ont pris le départ, dimanche, pour un périple d’un an à vélo. L’objectif? Pédaler en famille jusqu’au Panama.

Voyage d'un an à vélo: de Waterloo au Panama

Un article publié le 1er juillet 2015 sur Granbyexpress.com par Stéphanie Mac Farlane

«C’est le but du voyage. Il n’y a pas vraiment de trajet», lance Christopher Conk. En avril 2016, Christopher Conk, son épouse Julie Grenier et leurs enfants Charlotte, 8 ans, et Léo, 11 ans, visent arriver à Colón au Panama.

La suite n’est pas encore établie. La famille jongle avec l’idée de faire une croisière jusqu’à Miami. Il y a aussi la possibilité de prendre un traversier jusqu’à Bogotá, en Colombie, et un avion jusqu’aux États-Unis. «On aimerait revenir à Miami, puis descendre la côte est à vélo. J’aime bien l’idée de la boucle jusqu’à Waterloo», ajoute Julie Grenier.

Au final, ils estiment qu’ils auront roulé entre 12 000 et 15 000 kilomètres, soit environ 1 000 kilomètres par mois. «Ce n’est pas difficile!» lance Christopher Conk. Durant la prochaine année, la famille projette de pédaler cinq jours par semaine. «On ne vise pas de record Guinness, poursuit Julie Grenier. On ne pédale pas pour une cause. On ne veut pas avoir de pression. On veut instaurer un mode de vie qui va continuer. Notre seule préoccupation, c’est de manger et dormir. Et ce sera un cadeau du ciel si on peut inspirer d’autres familles.»

Préparation

Depuis la fin de l’année 2012, le couple de Waterloo économise et organise leur périple. Achat et test d’équipement, recherche, logistique, vente de la maison et entreposage des biens ont ponctué le quotidien de ces Waterlois.

En 2011, la famille est partie de Waterloo pour se rendre au Lac-Saint-Jean. Un aller-retour de 1 100 kilomètres en 31 jours. C’est cette expérience qui a donné le coup d’envoi au présent projet. «On sait qu’on est capable de voyager comme ça. On a gardé cette confiance et le goût de voyager», admet Christopher Conk.

5 Responses to Voyage d’un an à vélo

  1. Yves Lemoyne says:

    Félicitation la famille ! go, go,go!

    Déjà 42 jours que vous êtes parti. Bonne route et lorsque vous passez au Costa Rica. Pura vida!! prenez quelques jours de congé.

  2. Annick says:

    Bonjour et bonne route, je vous envie un peu mais vous êtes plus jeune que moi alors je vous suivrai de mon salon !!!!! J’ai voyagé dans ma jeunesse et je vous encourage à persévérer, vous allez revenir plus riches qu au départ……profitez bien de chaque moment car il est unique. ……GO FAMILY.COM GO !!!!!

  3. Clément Lessard says:

    Bravo! Vous êtes très courageux.

    Vous n’êtes pas obligé de répondre à mon courriel. Je suis un prof de géographie de
    P.P.G.O. de St-Césaire à la retraite et je m’Intéresse à votre voyage.
    J’ai hâte de voir vos photos sur votre parcours.
    Question? Est-ce que la jeune fille pédale en même temps que papa?
    Je souhaite que rien de fâcheux vous arrive en route.
    Je vous lirai à toutes les semaines.

    Clément Lessard
    Granby.

    • chrisconk says:

      Merci Clément pour votre soutient. Charlotte peut pédaler et elle peut aussi se laisser emporter. Nous n’avons pas bloqué son pédalier donc elle a le choix de faire ce qu’elle veut. Merci de nous lire et n’hésiter pas à nous écrire, on aime beaucoup les “feedbacks” comme on dirait en anglais 🙂
      Julie de Bicycling family

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to toolbar